Aller au contenu principal
Fermer

La Pologne et le Canada signent un accord de coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire
information fournie par Reuters 28/01/2025 à 13:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La Pologne prévoit de construire sa première centrale nucléaire

*

Selon M. Tusk, la coopération sur les petits réacteurs nucléaires est également importante

*

La Pologne a besoin de plus d'énergie pour construire de grands centres de données

(Ajout d'un contexte et d'une citation de M. Tusk sur Google)

La Pologne et le Canada ont signé un accord qui fournit un cadre juridique pour une coopération plus intensive dans le domaine de l'énergie nucléaire, a déclaré mardi le Premier ministre polonais Donald Tusk après avoir rencontré son homologue canadien Justin Trudeau.

La Pologne, qui s'efforce de réduire sa dépendance au charbon, a choisi Westinghouse Electric pour construire sa première centrale nucléaire sur la côte de la mer Baltique, mais le financement n'est pas encore totalement arrêté.

Elle prépare actuellement le site afin d'entamer le processus de sélection d'un partenaire pour la construction d'une deuxième centrale.

"Le Canada est le principal fournisseur de technologie pour la première centrale nucléaire polonaise - Westinghouse appartient à des entreprises canadiennes", a déclaré M. Tusk. "La coopération sur les petits réacteurs nucléaires (SMR) est également très importante."

En 2023, la Pologne a donné son feu vert pour la construction de 24 unités SMR sur six sites, a déclaré Orlen Synthos Green Energy (OSGE), une coentreprise entre le plus grand raffineur polonais Orlen PKN.WA et la société de produits chimiques Synthos.

L'entreprise prévoit de déployer les premiers petits réacteurs du pays d'ici 2030.

M. Tusk a également déclaré mardi que la Pologne avait besoin de nouvelles sources d'énergie si elle voulait devenir un leader dans le domaine des nouvelles technologies.

"Ce matin, j'ai rencontré le directeur de Google qui, sans aucune invitation, a déclaré que la Pologne devrait devenir un centre européen en matière d'intelligence artificielle et de cybersécurité", a-t-il déclaré.

"Pour que la Pologne devienne un leader des technologies modernes et un modèle de comportement pour toute l'Europe, nous avons besoin d'une source d'énergie particulière. Si nous voulons construire de grands centres de données, cela nécessite des sources d'énergie supplémentaires."

Valeurs associées

328,3400 USD NASDAQ +1,97%
0,000 PLN LSE Intl -100,00%
27,4550 USD OTCBB -0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette combinaison d'images créée le 7 janvier 2026 montre le président américain Donald Trump au Kennedy Center à Washington, le 6 janvier 2026, et l'actuelle présidente par intérim du Venezuela,  Delcy Rodriguez, au palais présidentiel de Miraflores à Caracas, le 18 août 2022 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:29 

    La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, ancienne vice-présidente de Nicolas Maduro capturé le 3 janvier par les Etats-Unis, rendra visite à Donald Trump, a confié mercredi un représentant de la Maison Blanche à la presse, sans fixer de date. S'exprimant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une réception en marge du sommet de Davos, en Suisse, le 21 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:24 

    Donald Trump dévoile son nouveau "Conseil de paix" et rencontre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, jeudi à Davos, tentant de muscler son bilan d'autoproclamé "faiseur de paix" après avoir désamorcé la veille le conflit sur le Groenland qu'il avait lui-même ... Lire la suite

  • Le président du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), Tarique Rahman, salue ses soutiens depuis un véhicule avant le marathon électoral, à Sylhet, le 21 janvier 2026 ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:11 

    La campagne officielle des très attendues élections législatives du 12 février débute jeudi au Bangladesh, un an et demi après les émeutes meurtrières qui ont causé la fin du règne autocratique de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina. Dans vingt jours, plus de ... Lire la suite

  • Des visiteurs passent devant des policiers alors qu'ils entrent dans le tribunal de première instance de West Kowloon à Hong Kong, le 22 janvier 2026 ( AFP / Peter PARKS )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:23 

    Le procès pour atteinte à la sécurité nationale de trois militants qui organisaient chaque année des commémorations à Hong Kong de la répression de Tiananmen s'est ouvert jeudi. Hong Kong, "région administrative spéciale" de Chine, a longtemps été le seul endroit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...